Pratiquer la sophrologie en ligne

Première plateforme de sophrologie en ligne pour découvrir et pratiquer la sophrologie en toute liberté.
  • Une plateforme d’échange et de rencontre autour de la sophrologie pour découvrir, s’informer et partager
  • Un espace personnalisé évolutif, regroupant séances audio et fiches pratiques, adaptés à vos objectifs pour vous entrainer quand vous le souhaitez
  • Un suivi personnalisé avec votre sophrologue par e-mail ou par vidéo grâce à des outils interactifs pour communiquer facilement

Sophronautes.com vous propose des outils innovants adaptées à vos besoins.
Autonomie Flexibilité Accompagnement

QUESTIONS REPONSES

D’où vient la sophrologie ?
La sophrologie a été créée par un neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo, dans les années 60.
Depuis 50 ans, cette méthode éprouvée donne d’excellents résultats dans le domaine de la santé, mais aussi dans le sport, l’éducation ou le développement personnel.

A qui s’adresse la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à tout le monde du début à la fin de la vie, quel que soit son état de santé ou son mode de vie.


A quoi sert la sophrologie ?


GÉRER
Le stress et l’anxiété
La douleur
Les troubles du sommeil
Les évènements difficiles de la vie (licenciement, divorce...)
Les addictions (tabac, alcool, médicaments)
Les troubles alimentaires et l’obésité

PRÉPARER
Les examens, les compétitions sportives, les entretiens professionnels
La grossesse, l’accouchement et la parentalité
Les interventions chirurgicales, les traitements et les examens médicaux

TRANSFORMER
La confiance en soi et l’image de soi
La résistance au stress et la récupération après une épreuve
La concentration, la mémoire et la créativité
Les relations avec les autres
La santé physique et mentale

Comment se passent les séances ?
Les séances ont lieu en position assise ou debout, dans une tenue confortable et un environnement naturel, de la vie quotidienne. Pour permettre de mieux se tourner vers soi, les séances se déroulent les yeux fermés.

Quels sont les bienfaits d’une séance ?

  • Des bienfaits immédiats
  • Chaque séance apporte aussitôt une profonde détente physique et mentale et renforce les sentiments de confiance en soi et d’harmonie.

  • Des bienfaits à long terme
  • Au fur et à mesure de l’entrainement, la pratique de la sophrologie induit une transformation positive de la personnalité et des attitudes vers l’équilibre corps esprit.

    Est-ce que tout le monde est réceptif à la sophrologie?
    La seule condition à remplir pour pratiquer la sophrologie, c’est d’être motivé. Comme toute discipline, la pratique de la sophrologie nécessite un entrainement régulier. C’est pourquoi la motivation est indispensable pour obtenir des résultats rapidement.

    Faut-il des connaissances particulières pour pratiquer la sophrologie ?
    La sophrologie, en tant que science rigoureuse, s’appuie sur des principes, des théories, des lois et une sémantique propre. Cependant la sophrologie est avant tout une discipline pratique ; il n’est pas nécessaire d’en maitriser tous les fondements théoriques pour commencer son entrainement.

    Peut-on se soigner avec la sophrologie ?
    La sophrologie n’est pas une thérapie en soi, elle ne peut pas se substituer à un traitement médical ou chirurgical ; elle intervient en complément pour en améliorer l’efficacité. La sophrologie permet également de soulager les douleurs.

    La sophrologie s'apparente-t-elle à la psychothérapie ?
    La sophrologie travaille sur le corps et la conscience aux moyens d’exercices physiques et respiratoires. C’est cette différence qui la rend attractive pour beaucoup. Elle n’ « analyse » pas mais renforce la perception du monde intérieur.
    La sophrologie peut être pratiquée en complément d’une psychothérapie.

    Quelles sont les valeurs de la sophrologie ?
    La sophrologie supporte toutes les valeurs humaines en permettant à chacun de faire émerger les valeurs qui lui sont propres.

    Déroulement d'une séance

    Au départ les séances s’appuient sur la voix du sophrologue. Il vous indique comment réaliser chaque exercice et vous guide dans votre vivance. Les séances se déroulent systématiquement en 3 temps :
    • La phase de détente
    • Cette première étape se constitue de « 3 techniques clés ».
      Elles induisent une relaxation et une baisse de la vigilance qui permettent de s’isoler du monde extérieur pour mieux se tourner vers soi. Répétées à chaque séance de plus en plus rapidement ; elles permettent d’accéder un niveau de conscience plus favorable à la mise en suspension du jugement : le niveau sophroliminal. C’est à ce niveau que la perception des phénomènes corporels est la plus facile, que les techniques sont les plus efficaces

    • La phase de travail
    • C’est l’étape d’application des techniques choisies en fonction des objectifs de la séance. Les exercices respiratoires, corporels ou de visualisation stimulent la conscience et favorisent l’émergence des phénomènes : c’est le moment de la vivance.

      La vivance
      Ce terme est propre à la sophrologie, il désigne ce qui se vit pendant la séance l’ensemble des phénomènes qui se présentent à la conscience; les sensations corporelles, les images mentales, les émotions.
      - La vivance est intentionnelle, la volonté de se mettre à l’écoute de soi, sans à priori est un acte de conscience
      - La vivance est toujours orientée positivement afin que ses répercussions soient elles aussi positives. De cette façon, elle produit un impact émotionnel bénéfique qui dynamise le corps et l’esprit.
      À chaque séance, la vivance s’enrichit, la capacité de concentration se développe et la perception s’améliore. Au fur et à mesure de l’entrainement, la répétition des vivances renouvelle et élargit le champ de conscience.

    • La phase d’intégration
    • La dernière étape conduit à un retour sur le corps pour mieux intégrer les phénomènes vécus sans les interpréter ; c’est le moment de la rencontre corps-esprit dans la conscience. Puis la séance se termine par le retour au niveau de conscience et de tonus musculaire habituels avant d’ouvrir les yeux.

    La phénodescription le temps de l’expression
    C’est la description de la vivance au terme de la séance ; il s’agit de prendre note des phénomènes, de leur intensité sans les analyser ni les interpréter. Prendre le temps d’observer objectivement et consciemment les phénomènes invite à sortir d’une vision formatée, le plus souvent négative, et à aborder les choses avec un nouveau regard.

    Inscrivez-vous gratuitement
    et profitez d'une
    séance découverte
    S'inscrire
    Prenez rendez-vous
    avec votre sophrologue
    pour une consultation en ligne
    Réserver