Découvrir la sophrologie

Longtemps assimilée aux techniques orientales de méditation ou à l’hypnose la sophrologie s’impose aujourd’hui comme une technique d'entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être, c’est un outil qui renforce la personnalité et améliore les capacités d’adaptation aux contraintes de la vie quotidienne.
"La sophrologie, c'est l'étude de la conscience en harmonie".
A. Caycedo.

Objectifs

La sophrologie a été conçue pour renforcer la conscience à la recherche de l’équilibre corps esprit.

Si elle est souvent restreinte à ses applications les plus courantes : lutter contre le stress, préparer l’accouchement, améliorer le sommeil … la sophrologie s’emploie avant tout à développer les capacités positives de chacun.

La pratique de la sophrologie dynamise la personnalité et améliore les performances dans tous les domaines en s’appuyant sur le corps et les sensations qui apparaissent pendant les séances pour élargir et transformer le champ de conscience.

Ainsi les applications de la sophrologie sont multiples ; elle permet à chacun de mobiliser les ressources profitables dans une situation donnée. Plus qu’une thérapie, la sophrologie est une philosophie, un art de vivre pour la conquête d’une meilleure qualité de vie.

La conscience, c'est la force qui anime la personne humaine.
A. Caycedo

La conscience

La question de la conscience est au cœur de la démarche sophrologique. Si chacun en fait constamment l’expérience, elle reste difficile à définir.
En sophrologie, la conscience est la force intégratrice de toutes les structures physiques et psychiques de l’être humain, elle assure la cohésion entre le corps et l’esprit.
L’entrainement sophrologique utilise l’attitude phénoménologique pour étudier la conscience en s’intéressant au phénomène, c’est-à- dire ce qui se présente à la conscience, sans chercher à l'interpréter.
La phénoménologie existentielle est un courant philosophique majeur du XXème siècle. La sophrologie s’est nourrie de ses concepts et propose une application simple et accessible de la phénoménologie existentielle.

Principes fondamentaux

La sophrologie s’appuie sur trois principes fondamentaux:

  • Le principe d’action positive
  • La sophrologie est l’école du positif de l’être, toutes les techniques observent le principe suivant.

    Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité des structures physiques et psychiques de l’être.

    Il s’agit d’orienter la conscience vers les éléments positifs du présent, du passé et du futur pour dynamiser le corps et l’esprit. La répétition du positif renforce l’harmonie et la confiance en soi, elle permet d’adopter une attitude plus sereine face à l’existence, en accord avec soi même.

  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • En sophrologie, le schéma corporel évoque beaucoup plus que l’image que chacun se fait de son propre corps .C’est le sentiment du corps, la base de la conscience.

    Le corps c’est la présentation de la conscience.
    A. Caycedo

    La sophrologie travaille avant tout sur le corps ; elle permet de partir à la rencontre du corps tel qu’il est, dans l’intention de le vivre pleinement, de l’habiter dans toutes ses dimensions. Au cours de l’entrainement, la conscience du corps s’améliore et correspond de mieux en mieux à la réalité. Progressivement l’image de soi se transforme ; elle devient plus vivante et plus harmonieuse.

  • Les principes de réalité objective et d’adaptabilité
  • Ces principes concernent la conscience professionnelle du sophrologue. Le sophrologue doit lui-même pratiquer la sophrologie, il doit entrainer sa conscience dans le but de conserver une attitude réaliste vis-à-vis de lui-même.Il se met à l’écoute de ses patients, sans apriori et adapte ses séances au rythme et aux possibilités de chacun.

Il travaille toujours avec une intentionnalité positive pour guider chacun dans la découverte de sa propre réalité

Inscrivez-vous gratuitement
et profitez d'une
séance découverte
S'inscrire
Prenez rendez-vous
avec votre sophrologue
pour une consultation en ligne
Réserver